samedi 30 janvier 2010

On jouait à faire un acrostiche avec mon prénom.

- N comme dans Nounours
- Whoa, deux secondes. C'est quoi ce truc de Nounours ? Tu me trouves gros et poilu ?
- Ben non, j'veux dire, t'es confortable.

Confortable. Je me suis demandé ce que ça pouvait bien pouvoir dire. Jusqu'à cet après-midi, alors que je rendais visite au bébé chat d'une amie afin de vérifier que tout était sous contrôle. Nous nous sommes étendus sur le sofa, et Monsieur a choisi de faire la petite boule sur mon ventre. Confortable.

Serais-je ça dans le fond ? Un nounours confortable sur lequel on vient chercher un peu de chaleur, de réconfort ? Un nounours apaisant qu'on sert dans ses bras lorsqu'on a peur, qu'on s'ennuit ou qu'on a besoin d'affection ?

jeudi 28 janvier 2010

- À genoux, une jambe devant, on étire la hanche ! J'appelle ça la position "demande en mariage" !!!

La coach s'égosille devant une classe fatiguée. J'essaie de me placer, mais mes cuisses en ont eu pour leur quota dans la dernière heure. Je manque pied et me ramène.

- Ah ah, jme disais bien que t'allais faire ça !

Dark me regarde, le sourire fendu jusqu'aux oreilles. La coquine... Elle se moque de moi !

- Comment ça ?
- Ben quoi, tu voudrais te marier dans la vie ?

Questionnement. Voudrais-je me marier un jour ? Je n'y ai jamais vraiment réfléchi. L'idée du truc religieux avec un vieux chauve poilu des oreilles en robe longue ne m'allume pas trop. Depuis quelques années, d'autres formes de célébrations plus personnelles, moins formalisées, ont vu le jour. Pour avoir assisté au mariage d'une ancienne belle-cousine qui a opté pour un truc simple, je dois dire m'être senti interpelé.

(Et oui, j'ai versé une larme. Again.)

- Faudrait d'abord qu'il y ait quelqu'un de sérieux dans ma vie, mais pourquoi pas ?
- Pour vrai ? Chéri, si tu te maries, est-ce que je vais pouvoir être ton homme d'honneur ?

Elle n'en manquera jamais une !

mardi 26 janvier 2010

- Mis à part le fait que tu veuilles prendre ça "relax", il t'intéresse ou pas ?
- Je sais pas trop, son âge me bloque.

L'âge. Combien de fois m'a-t'on demandé mon âge parmis les trois premières questions lors d'échanges virtuels avec des inconnus ?

- Tu le savais pas avant de le rencontrer ?
- Ben non, je sais pas pourquoi j'ai pris pour acquis qu'il était plus vieux que ça.

Pour avoir personnellement vécu les deux extrêmes et y avoir constaté certaines nettes différences, je ne peux pas réfuter que l'âge puisse importer dans une possible relation amoureuse. Dans une communauté où certains écarts sont parfois grassement observables, et pas toujours pour de saines raisons, je crois qu'il est d'honneur de se poser la question. Suis-je prêt à rencontrer quelqu'un qui ait 10 ans de moins ? Ou de plus !

Force est d'admettre que certains traits de personnalité peuvent être directement attribuables au niveau de maturité. Mais pas nécessairement. La médaille a toujours deux cotés.

Différence d'âge. Obstacle ou facteur négligeable ?

lundi 25 janvier 2010

Collègue s'approche de mon écran pour vérifier un courriel que je suis en train de composer.
Collègue > My god, c'est tellement écrit petit, je vois rien. T'es trop jeune !
Citizen > Ouais je sais, c'est honteux. Mais j'essaie d'arrêter.
Collègue > Tu vas voir, à la longue, on y parvient.


Collègue revient à la charge
Collègue > Eille, on a un problème.
Citizen > C'est pas nouveau !

Il regarde mon iPhone et me fait un grand sourire.
Collègue > J'en ai un pareil, mais plus gros. 32 gigs !
Citizen > Nenon, mets-le à côté. Tu vas voir, ils sont de la même grosseur.

dimanche 24 janvier 2010

- Si t'es célibataire, c'est parce que tu n'as pas encore rencontré le bon.

Le bon.
"Le".

On a souvent évoqué cette personne unique que nous, célibataires, n'aurions pas encore rencontrée. Celle qui nous comprend, partage nos rêves, nos idées. La seconde-moitié. Considérant que nous ne serions qu'une seule moitié (un peu péjoratif).

Soulmate.
Une rapide recherche internet m'apprend les origines probables de ce mot. Selon la mythologie grecque, les humains auraient d'abord été conçus de quatre bras et jambes, et une seule tête à deux visages. Craignant la puissance de ceux-ci, Zeus aurait décidé de séparer les humains en deux, et les aurait condamnés à chercher indéfiniement leur seconde moitié.

Soulmate.
Je ne sais pas si je crois à cette théorie. Y-a-t'il réellement quelqu'un, quelque part dans ce monde, qui soit une copie identique ou du moins très rapprochée de ma personnalité ? Et si je ne la trouvais jamais, ou qu'elle me passait sous le nez et ne reconnaissait pas en moi sa propre "autre moitié", serais-je pris d'une sentence de solitude éternelle ? Serait-il possible que j'aie déjà rencontré cette personne dans le passé, plus ou moins lointain ?

Soulmate.
Réalité, ou simple supercherie ?

jeudi 21 janvier 2010

Jeudi matin. Métro, comme à l'habitude. Il y a beaucoup moins de gens, ce qui me semble curieux puisque je suis en avance sur mon horaire.

De cinq minutes.

Je décide de partager le banc d'une passagère à peine sortie du lit. Chacun de nous semble vouloir chasser le monde à sa personnelle façon : elle en fermant les yeux, moi en m'amplissant les oreilles d'un doux Jason Mraz.

Je farfouile dans mon sac à la recherche de lecture. Il faudrait qu'éventuellement, j'apprenne à tenir de l'ordre dans ce sac. Dans mes investigations, je ne remarque pas la jolie demoiselle qui prend place à côté de la porte. Jusqu'à ce que je trouve le livre convoité et que mes yeux croisent les siens. Des yeux magnifiques.

Premier réflexe, détourner le regard.

Pourquoi fait-on cela ? On dirait qu'à moins de vouloir attirer l'attention de quelqu'un à des fins de séduction, on n'a pas tendance à vouloir soutenir l'échange oculaire.

Je relève la tête, elle regarde toujours. Je lui offre un sourire, qu'elle me retourne timidement.

La beauté humaine au travers de lèvres contractées. Un délice matinal.

mardi 19 janvier 2010

Petit jeu de questions.

- Pourquoi t'es célibataire ?

Curieusement, c'est une question qui revient souvent, mais à laquelle je n'arrive jamais à trouver de réponse adéquate. Déjà, si on reformulait la question autrement, "pourquoi t'es pas en couple", la réponse serait déjà plus évidente : un couple est (généralement) composé de deux personnes ayant mutuellement le désir de bâtir quelque chose à deux, ensemble. Force est d'admettre que si je suis célibataire, c'est que l'équation Citizen + Someone else n'a pas pu être résolue jusqu'à ce jour.

Peut-on être célibataire par choix ? Je le crois. Peut-on ne pas être celibataire par choix ? J'en doute. Certaines choses nous échappent dans la vie, et si l'irrationnel est incontrôlable, telles sont les relations amoureuses.

C'est pourquoi j'ai décidé de me laisser surprendre par la vie. Après tout, être célibataire n'est pas la fin du monde. Si à deux, c'est mieux, mieux vaut l'être sainement que par défaut !

Aurais-je finalement trouvé la réponse à la question ?

lundi 18 janvier 2010

La confiance, ça se gagne. J'avoue, j'ai tendance à accorder la mienne un peu trop rapidement en général. Certains nomment ça de la naïveté. J'imagine que c'est une façon jolie de dire autre chose de moins gentil.

- Tant que c'est pas une arnaque, le porte à porte, c'est toujours difficile à croire

Ça y'est, je suis dans le doute. Serait-ce vraiment possible que le beau grand jeune homme s'étant présenté à ma porte la veille soit en fait un vilain qui en veuille à ma carte de crédit et les millions (!) de dollars qu'on peut en tirer ?? -- t'iras pas bien bien loin, Marc-André Machin !

Après vérification, il semble que tout soit en ordre. Soulagement. Mais néanmoins, j'ai fait confiance à quelqu'un sur le seul fait qu'il connaisse une histoire par coeur et que son badge "fitte" avec son dossard. Et que je m'étais réveillé avec l'envie d'aider Haïti. Et le Nicaragua. Et les pauvres de Montréal. Et que franchement il avait l'air trop gentil. Bon... je suis coupable de ma propre naïveté.

Sur quoi baser le fait qu'on puisse accorder sa confiance au fond ? J'ai tendance à donner la mienne trop vite, d'accord. Mais est-ce bien pire au fond que ceux qui ne l'accorde jamais ?

Au fond, peut-être qu'eux ne risquent pas de se faire voler des millions... si seulement j'avais des millions...

Y'a pas un millionnaire à marier qui me lit par hasard ?

dimanche 17 janvier 2010

Les choses n'arrivent jamais pour rien.

Je me suis réveillé ce matin avec l'envie de faire quelque chose pour aider le monde. Après m'être promené un peu sur le web, on sonne à ma porte. Un grand jeune homme me vend sa salade, et j'ai dit oui.

Je suis maintenant un donateur mensuel pour Médecins du Monde.

Je suis plutôt fier.

Après des semaines d'absence, voilà que je me remets au boulot. Enfin, boulot je ne dirai pas, parce que c'est toujours un plaisir de venir écrire quelques lignes ici.

À tous mes lecteurs que je n'ai pas eu le loisir de croiser depuis le nouvel an, je vous souhaite une très belle année 2010, comblée de bonheurs mais aussi, de ce que vous souhaitez le plus. Parce qu'on a tous droit à nos petits rêves les plus fous.

La nouvelle année emporte avec elle une ancienne version de moi-même. Je n'ai pas pris de résolution cette année; par contre, je me suis lancé des défis. La différence ? Je ne me suis pas imposé le changement, mais je l'ai intégré dans ma vie quotidienne. Je crois en être rendu là dans mon cheminement personnel.

2010 sera une année pendant laquelle je tâcherai de veiller à mon intégrité. Autant sur mon système de valeurs, que sur mes opinions, sur la franchise, la communication. J'ai fait le constat d'avoir pu par le passé m'être teinté ou altéré selon certaines situations. Bon, forcément, je reconnais qu'il faille rester flexible, il n'y a rien de moins beta qu'un homme qui ne sait s'adapter. S'adapter, mais ne pas courber l'échine pour autant. Simplement rester moi-même, Citizen, avec les défauts que je sais me reconnaître, et les qualités dont je sais aussi faire preuve. Ca ne me rendra pas plus parfait, ni moins imparfait; je serai simplement plus heureux d'être une première version de moi-même. Ce qui est franchement mieux qu'une seconde version de quelqu'un d'autre.

2010 sera une année pendant laquelle je me laisserai surprendre. J'ai déjà répondu dernièrement à quelqu'un me demandant si je cherchais une relation stable que je n'étais pas en processus de recherche en soit, mais que je laissais la vie se charger de me surprendre. Voyez, à mettre trop d'efforts sur un but aussi subjectif et irrationnel que l'amour, on y casse tous ses oeufs à la fois. Je me laisserai donc surprendre. Certes, je reconnais avoir été blessé dernièrement, mais j'ai appris. Et j'ai tourné la page. La vie est trop courte pour constamment regarder les marques de nos pas. J'ai envie d'apprendre à aimer de nouveau,de savourer le plaisir d'être heureux à deux.

2010 sera une année de découvertes.
De nouvelles rencontres.
De rires.
De folles idées.

Parce que 2010 sera belle, je vous en souhaite toute une.