lundi 18 janvier 2010

Confiance

La confiance, ça se gagne. J'avoue, j'ai tendance à accorder la mienne un peu trop rapidement en général. Certains nomment ça de la naïveté. J'imagine que c'est une façon jolie de dire autre chose de moins gentil.

- Tant que c'est pas une arnaque, le porte à porte, c'est toujours difficile à croire

Ça y'est, je suis dans le doute. Serait-ce vraiment possible que le beau grand jeune homme s'étant présenté à ma porte la veille soit en fait un vilain qui en veuille à ma carte de crédit et les millions (!) de dollars qu'on peut en tirer ?? -- t'iras pas bien bien loin, Marc-André Machin !

Après vérification, il semble que tout soit en ordre. Soulagement. Mais néanmoins, j'ai fait confiance à quelqu'un sur le seul fait qu'il connaisse une histoire par coeur et que son badge "fitte" avec son dossard. Et que je m'étais réveillé avec l'envie d'aider Haïti. Et le Nicaragua. Et les pauvres de Montréal. Et que franchement il avait l'air trop gentil. Bon... je suis coupable de ma propre naïveté.

Sur quoi baser le fait qu'on puisse accorder sa confiance au fond ? J'ai tendance à donner la mienne trop vite, d'accord. Mais est-ce bien pire au fond que ceux qui ne l'accorde jamais ?

Au fond, peut-être qu'eux ne risquent pas de se faire voler des millions... si seulement j'avais des millions...

Y'a pas un millionnaire à marier qui me lit par hasard ?

4 Comments:

  1. Gen said...
    Y'a une règle simple avec la confiance et l'argent tant qu'à moi : la première fois que tu prêtes de l'argent à quelqu'un, attends-toi à ce qu'il ne revienne pas (et donc prête une somme que ça ne te dérange pas de perdre).

    Si l'argent est finalement remboursé, tant mieux : tu as maintenant une personne digne de confiance de plus dans ton entourage.

    Sinon, tant pis. Mais ne vas pas faire un deuxième prêt à la même personne.

    Et pour le porte à porte... Bah entre ça et les sites Internet piratés, on n'a jamais moyen d'être sûrs.
    Vincent said...
    Tout à fait d'accord avec Gen. Je me sers du même principe au niveau des prêts...
    Amak said...
    Je pense surtout que c'est une question d'attitude. Je connais pas mal de gens (y compris moi) qui font confiance rapidement, voire trop... Je pense que c'est une bonne chose. Les gens similaires, ca se regroupe, ca s'attire, ca tombe l'un sur l'autre.

    Sur une note differente, ah oui, un millionaire a marier: j'ai mis la meme note sur mon blog il y a deux jours!!
    The Citizen said...
    En fait, en ce qui concerne l'argent, je ne suis pas trop "regardant". J'ai deja prete une somme assez importante a une amie pour la ramener en terre americaine, et je lui faisais absolument confiance. S'ils meritent le terme d'amis, c'est que forcement, il ont gagne ma confiance. Par contre, en ce qui concerne ma confiance envers les etrangers, que ce soit monetairement ou tout autre, je devrais peut-etre apprendre a me garder une certaine reserve. Sait-on jamais...

Post a Comment