mardi 26 janvier 2010

Différence d'âge

- Mis à part le fait que tu veuilles prendre ça "relax", il t'intéresse ou pas ?
- Je sais pas trop, son âge me bloque.

L'âge. Combien de fois m'a-t'on demandé mon âge parmis les trois premières questions lors d'échanges virtuels avec des inconnus ?

- Tu le savais pas avant de le rencontrer ?
- Ben non, je sais pas pourquoi j'ai pris pour acquis qu'il était plus vieux que ça.

Pour avoir personnellement vécu les deux extrêmes et y avoir constaté certaines nettes différences, je ne peux pas réfuter que l'âge puisse importer dans une possible relation amoureuse. Dans une communauté où certains écarts sont parfois grassement observables, et pas toujours pour de saines raisons, je crois qu'il est d'honneur de se poser la question. Suis-je prêt à rencontrer quelqu'un qui ait 10 ans de moins ? Ou de plus !

Force est d'admettre que certains traits de personnalité peuvent être directement attribuables au niveau de maturité. Mais pas nécessairement. La médaille a toujours deux cotés.

Différence d'âge. Obstacle ou facteur négligeable ?

10 Comments:

  1. Vincent said...
    Je ne pense pas qu'on puisse faire une règle générale avec l'âge, c'est toujours du cas par cas.

    Et attention, il ne faut pas mélanger maturité et âge. L'âge est un indice, mais il reste que ce n'est pas le seul facteur déterminant selon moi.
    Anonyme said...
    J'ai toujours pensé que la différence d'âge ne changerait rien dans les relations amoureuses. Il y a beaucoup de personnes autour de moi qui font leur vie avec une personne ayant 10 à 15 ans plus âgés qu'elles et tout baigne! Donc c’est un aspect plutôt négligeable!!

    De l’autre coté de la médaille comme tu dis …Il y a toujours deux coté!
    Le "ik" que j'ai constaté, c'est lorsque les deux personnes ne sont pas rendu à la même place dans la vie...lorsque le rythme de vie est différent pour les deux, et bien... Oh lala, ça ne fonctionne pas! Du moins, pas pour moi! L’âge devient donc un obstacle. Et ce autant pour la vie commune que pour les gens qui nous entour.
    C’est drôle, mais c’est mal vu par plusieurs personnes!! Autant celles qui vivent depuis des années conjointement avec une personne plus âgé!

    Finalement, On ne peut juste pas savoir....
    Pierre-Luc said...
    Ça pas rapport.

    Ma copine est 7 ans plus vieille que moi.

    C'est plus une question de personnalité. Y'a du monde vieux immature, des vieux matures, des jeunes immatures et des jeunes matures...
    J5ff said...
    Vincent à raison, la maturité est parfois indépendante de l'âge, beaucoup ont l'âge mais pas la maturité et l'inverse arrive aussi parfois.
    Je sortirais avec quelqu'un de dix ans plus vieux, mais pas dix ans plus jeune. Je m'explique,si t'es le jeune tu es le joyaux alors que si t'es le vieux tu es le daddy, je ne voudrais pas me sentir vieux non plus, en étant plus jeune de dix ans j'aurais la jeunesse éternelle... au lieux de me voir vieillir ... tu vois ce que je veux dire?

    Je dois ajouter que d'Essayer de bâtir de quoi de sérieux avec une personne de dix ans de moins (qui, pour le moment présent, n'aurais même pas 20 ans) me semblerait impossible ou irrationnel, cette personne ayant encore beaucoup à vivre avant de se caser. Si c'Est juste pour le fun et sans rien de sérieux, comme un bon daddy ferait avec ses maîtresse, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là dedans.
    J5ff said...
    On s'est connu j'avais 23 ans de mon coté, je suis plus jeune de 10 ans, mais je terminais mon bacc et j'étais prêt à m'investir dans la vie. On ne voit pas beaucoup de personne qui trouve leur paires à 20 ans, c'est plutôt l'âge ou tu veux triper, ou tu accumule les expériences qui formeront ta personnalité pour plus tard
    Anonyme said...
    J5ff ...Et ce peut importe l'âge des deux personnes. La situation peut être ainsi qu'il y ai une différence d'âge ou non finalement!
    ti-guy said...
    Très bonne réflexion Citizen. J’abonde un peu dans le même sens que Vincent et les autres. L’âge est un point, mais la maturité est encore plus importante. Pour des raisons parfois assez claires, mais parfois un peu obscures, j’ai toujours attiré les gars plus jeunes que moi. Plus l’écart d’âge est grand, plus c’est difficile de m’engager avec l’individu, sachant très bien que quand on s’amuse tout va bien, par contre le temps venu d’entreprendre le « sérieux » nous ne somme plus dans les mêmes objectifs personnels. Ce qui m’oblige à être toujours très attentif aux besoins de l’autre et de toujours faire bien attention d’exprimer clairement à celui-ci où je me situe dans cette relation.

    Quand les cartes sont bien étalées sur la table et que le jeune homme désire toujours me fréquenter pour le plaisir, à ce moment-là je sais que c’est son choix et un choix éclairé en plus. Ce que les autres en pensent ne m’intéresse tout simplement pas.

    « So be it! »

    Merci pour le bon billet!!!
    Océane said...
    Tout a été dit, je suis d'accord: la maturité c'est définitivement plus une question de personnalité que d'âge!

    Mais moi je suis peut-être un peu comme toi, j'ai comme un blocage si l'écart d'âge est trop grand, peu importe la personne, ya vraiment rien à faire, c'est psychologique...!
    Petit Bûcheron said...
    Rencontre le, comme ça tu vas pouvoir vraiment te faire une idée. Attends-toi à ce qu'il soit moins mature, mais comme tout le monde on dit, c'est du cas par cas. Petite tranche de vie ; L'autre jour, j'ai rencontré un gars qui a 6 ans de moins que moi. Comme toi l'écart d'âge me dérange. Mais, j'ai tout de même décidé de lui laisser une chance et Il se trouve que finalement il est aussi mature que moi. Alors, si tu le rencontre tu vas pouvoir te faire une vrai idée.
    GUI said...
    Lundi soir j'écoutais une émission sur les ''25 worst couples'' tout en terminant mon lavage... Dans leur top10, il y avait Ashley Olsen (21 ans) et Lance Armstrong (36 ans) qui auraient eu une histoire non officielle en 2007... La différence d'âge entre eux était la raison de leur présence dans ce décompte. (bon peut-être aussi parce que c'est Ashley Olsen....) Pour justifier leur position, ils expliquaient qu'il existe une règle pour limiter la différence d'âge: diviser votre âge par 2 puis additionner 7 ans = âge minimum de votre partenaire. Donc pour Lance, 36 / 2 + 7 = 25 ans minimum....

    Bon, je ne veux pas dire que cette règle s'applique en tout temps, mais s'ils le disent à la TV...

Post a Comment