jeudi 28 janvier 2010

Demande en mariage

- À genoux, une jambe devant, on étire la hanche ! J'appelle ça la position "demande en mariage" !!!

La coach s'égosille devant une classe fatiguée. J'essaie de me placer, mais mes cuisses en ont eu pour leur quota dans la dernière heure. Je manque pied et me ramène.

- Ah ah, jme disais bien que t'allais faire ça !

Dark me regarde, le sourire fendu jusqu'aux oreilles. La coquine... Elle se moque de moi !

- Comment ça ?
- Ben quoi, tu voudrais te marier dans la vie ?

Questionnement. Voudrais-je me marier un jour ? Je n'y ai jamais vraiment réfléchi. L'idée du truc religieux avec un vieux chauve poilu des oreilles en robe longue ne m'allume pas trop. Depuis quelques années, d'autres formes de célébrations plus personnelles, moins formalisées, ont vu le jour. Pour avoir assisté au mariage d'une ancienne belle-cousine qui a opté pour un truc simple, je dois dire m'être senti interpelé.

(Et oui, j'ai versé une larme. Again.)

- Faudrait d'abord qu'il y ait quelqu'un de sérieux dans ma vie, mais pourquoi pas ?
- Pour vrai ? Chéri, si tu te maries, est-ce que je vais pouvoir être ton homme d'honneur ?

Elle n'en manquera jamais une !

6 Comments:

  1. J5ff said...
    Je me suis fiancé il a 3 ans,
    on n'a jamais fixé de date de mariage par la suite
    il faut dire que le mariage est une célébration de l'amour ou tu présentes la personne avec laquelle tu veux passer ta vie à ta famille et tes amis. Le côté papier c'est pour l'impôt pis pour vous protéger mutuellement si vous décider d'investir ensemble ou juste au cas d'une séparation pour avoir sur papier les procédure de séparation (genre 50/50 des biens acquis pendant le mariage en société d'acquet). Pour y avoir pensé pas mal ces dernières années, je trouve la demande en mariage plus romantique que l'acte lui même, c'est comme les préliminaires
    Une fois accompli, le mariage fait peur, d'être pris au piège, impossible de s'en sauver, difficulté de revenir en arrière, c'est pas une petite entreprise le mariage.
    Gen said...
    Bof, trois ans après un mariage très intime et discret (fait surtout justement pour les avantages de la protection légale que ça procure), on ne voit plus vraiment la différence d'avec les fiançailles.

    Tu te maries normalement avec quelqu'un dont tu as déjà partagé la vie pendant un bon bout de temps, alors pourquoi un papier de plus ferait-il peur?
    Petit Bûcheron said...
    Je ne comprends pas pourquoi encore aujourd'hui les gens pensent au mariage, je trouve cela tellement étrange comme concept. Il y a d'autre preuve pour montrer à l'autre qu'on l'aime et le côté 50/50 je trouve ça particulièrement ridicule. C'est bien beau le 'on est en couple on se partage tout'. Mais si j'achète avec MA propre argent une maison, je ne vois pas pourquoi elle irait à moitié à mon/ma conjoint(e) en cas de rupture.


    J'hésite entre dire que je suis complètement fermé d'esprit ou tout simplement lucide.
    Vincent said...
    En effet, ça ne change pas grand chose à part la protection légale. Je ne vois pas pourquoi le mariage ferait peur. C'est pas comme si c'était obligatoirement pour la vie. Si ça ne marche plus, y'a plus qu'à divorcer.
    Vincent said...
    @Petit Bûcheron: Tout dépend d'à quel moment du décides de te marier et pour quelles raisons. Le 50/50 du mariage est pratique pour moi et Gen car on achète la maison à deux et en cas de décès le mariage nous protège au niveau de la succession et protège aussi les enfants.

    Si tu as déjà ta maison et qu'en cas de divorce ou de décès tu ne veux pas la diviser en deux, tu ne te maries pas. Ou tu te marie (pour d'autres raisons) mais pas sous la société d'acquet (il y a d'autres options possibles) ce qui te permettrait de garder la maison en cas de divorce.

    Je pense qu'on voit le mariage comme on veut. Pour moi, ce n'est pas du tout une étape "romantique", c'est purement pratique. Ce n'est aucunement une "preuve d'amour".
    Dark said...
    Je vais porter la cravate dans ma craque (ou mon semblant de craque) à ton mariage, oh oui darling ;-)

Post a Comment