dimanche 24 janvier 2010

Soulmate

- Si t'es célibataire, c'est parce que tu n'as pas encore rencontré le bon.

Le bon.
"Le".

On a souvent évoqué cette personne unique que nous, célibataires, n'aurions pas encore rencontrée. Celle qui nous comprend, partage nos rêves, nos idées. La seconde-moitié. Considérant que nous ne serions qu'une seule moitié (un peu péjoratif).

Soulmate.
Une rapide recherche internet m'apprend les origines probables de ce mot. Selon la mythologie grecque, les humains auraient d'abord été conçus de quatre bras et jambes, et une seule tête à deux visages. Craignant la puissance de ceux-ci, Zeus aurait décidé de séparer les humains en deux, et les aurait condamnés à chercher indéfiniement leur seconde moitié.

Soulmate.
Je ne sais pas si je crois à cette théorie. Y-a-t'il réellement quelqu'un, quelque part dans ce monde, qui soit une copie identique ou du moins très rapprochée de ma personnalité ? Et si je ne la trouvais jamais, ou qu'elle me passait sous le nez et ne reconnaissait pas en moi sa propre "autre moitié", serais-je pris d'une sentence de solitude éternelle ? Serait-il possible que j'aie déjà rencontré cette personne dans le passé, plus ou moins lointain ?

Soulmate.
Réalité, ou simple supercherie ?

6 Comments:

  1. Amak said...
    Selon moi: Soulmate = Bullshit!

    Je pense que par rapport aux circonstances, a nos desirs et a nos envies, on rencontre parfois, si on a de la chance, des gens dont les desirs et envies coincident avec les notres, et la, on peut se permettre de construire quelque chose ensemble. Je ne pense pas qu'il y ait UNE personne faite pour nous. Il peut y en avoir plusieurs et SI on en rencontre une, on a bien de la chance!

    Connais tu la chanson de Hedwig and the Angry Inch qui s'appelle "The Origin of Love." Ca se trouve sur Youtube et ca explique bien cette idee platonicienne du soulmate. C'est une belle chanson, de la belle poesie et une belle video. Tu devrais la voir.
    Unknown said...
    As-tu vu le film "Hedwig & the Angry Inch"?! Il y a vers la fin une très belle animation qui illustre la mythologie grecque de l'âme soeur!
    Océane said...
    Personnellement, je n'y crois pas, et en apprenant que ça vient de la mythologie, d'un personnage à 4 bras 4 jambes, bin j'y crois encore moins! LOL C'est la preuve flagrante non?
    Vincent said...
    Ça n'existe pas. Une personne qui fit "parfaitement" avec toi ne va pas te tomber dans les bras.

    Une relation avec deux personnes qui se complètent, qui sont complices et qui s'aiment de façon durable ça se construit, ça ne se trouve pas.
    J5ff said...
    Des soulmates c'est comme les deux morceaux de casse-tête d'un casse-tête à deux morceaux?
    OnN peut donc sous-entendre qu'une rentre parfaitement dans l'autre... ouuuuu il y a de quoi de cochon d'un côté, non?
    Ça ferait une bonne séquence de film de cul tu crois? "The erotic soul mates"
    C'est plus hot que "The erotic twin"?
    Clau said...
    j'suis daccord avec Vincent. Une relation durable et complice ca se construit, et c'est toujours a retravailler...c'est un work-in-progress.
    ca prend a la base 2 personnes qui s'investissent (une autant que l'autre) dans la relation

Post a Comment