lundi 10 mai 2010

Plaire

Le sentiment de plaire est un besoin inscrit dans la pyramide de Maslow. Chaque humain, quel qu'il soit, a un jour ou l'autre ressentit le plaisir de se sentir attrayant, intéressant. L'analyse est toute simple : plaire entretient l'estime personnelle, nous gonfle de fierté.

Il m'est arrivé de connaitre des gens pour qui être intéressant se devait d'être un pain quotidien. Physiquement, psychologiquement. Un besoin qui lorsqu'assouvi, mène généralement à un sentiment de désintérêt pour le public ciblé. Un sentiment poubelle qu'on met à la rue chaque nuit venue.

Le besoin de plaire pourrait-il devenir maladif ? Serait-ce le symptôme d'autre chose ?

1 Comment:

  1. Anonyme said...
    Je crois bien que c'est comme à peu près n'importe quoi dans la vie, c'est à savoir jusqu'ou? Il est certain que ça fait du bien de plaire et ça pour tout le monde sans exception!!! C'est bon pour l'égo. Mais quand on en a besoin coûte que coûte, c'est vraiment comme ça pour certaines personnes, là ça peut devenir très problématique, ça peut devenir très mal sain, on en a besoin pour pouvoir respirer. On ne peut s'alimenter que des autres, parce que quand les autres ne nous offrent pas se dont nous avons besoin on en souffre. Notre estime ne peut être basé que sur l'image que nous renvois les autres, c'est comme tout le reste ça doit tout d'abord partir de soi!!!

Post a Comment