mardi 4 mai 2010

Patinage conjugal

La sono nous crachait sa musique dans les oreilles, pendant que la foule instable tentait de se frayer un chemin parmis ceux qui se tortillaient. Elle me racontait sa récente rupture, d'un commun accord.

- On se respecte tellement, on s'est juste rendus compte qu'on avait certains chemins de vie qui ne coincident pas. Ça fait pas de lui une mauvaise personne, vraiment je l'adore comme gars.

J'étais touché. Une fin de relation qui coule comme elle a probablement commencée.

- Comme on habite ensemble pour quelques semaines encore, on a passé l'accord de ne pas embrasser quelqu'un d'ici là. On partage encore le même lit, tsé.

Ouille. Flashback personnel, 10 ans en arrière. Je laisse mon premier copain après une relation de près de deux ans. Ayant dû quitter la ville pour le boulot, la situation semble plus simple. Pourtant, je continue à passer les weekends chez-lui, chacun dans sa chambre à priori, puis la nature nous a réuni dans la même. Une situation ambigüe qui s'est poursuivie sur quelques mois, avant que je rencontre quelqu'un d'autre et décide de rompre avec l'habitude. Douleur, pleurs, taches sur l'amitié. Je n'avais malheureusement pas bien calculé les impacts d'une pareille situation.

Pourtant, ce genre de scénario se produit à répétition chez certaines de mes connaissances. On continue à entretenir un lien intime avec une personne qu'on a aimé, alors qu'on a décidé de terminer la relation. Ou non. Serait-ce une période de transition nécessaire ? Alors que d'autres réussissent à tirer un trait définitif de manière brusque, d'autres "trempottent" longtemps.

Garder les anciennes habitudes conjugales, étape ou danger ?

4 Comments:

  1. Franzie said...
    Pour ma part je ne crois pas que c'est danger, alors je crois que je pourrais appeler ca étape. Il faut aller au bout de nos sentiment avec l'autre (si c'est possible) car sinon il restera toujours un doute, je ne crois pas qu'il faille se juger si on le fait ou pas, vivre le moment présent en se respectant et en respectant l'autre, ca fait de bien plus belle fin d'histoire.

    Bisous xox
    Anonyme said...
    Moi, je dis danger!!! Brissure et douleur... Mais je crois aussi que ça reste quelque chose de bien personnel à chacun.
    Gen said...
    C'est l'équivalent d'enlever un "plaster" tranquillement au lieu de tirer d'un coup sec.

    Ça fait moins mal, mais on étale la douleur sur plus longtemps.

    Pas mon truc du tout!
    J5ff said...
    J'ai braillé pendant une semaine quand c'est arrivé. Puis je croyais que j'étais correct avec la cohabitation, mais je l'ai vu dans un bar a cruiser et c'était un peu trop pour moi pour le moment. Même si c'est moi qui ai demandé la séparation c'était pas sans sentiments. Quand t'as aimé il restera toujours une base émotive avec la personne. Je crois que c'est plus facile d'accrocher ses patins et de faire son bout de chemin seul pendant un moment que de cohabiter. De mon bord je vois ça comme si j'avais tiré fort sur le plaster, mais que je grattais encore la gâle pis que des fois ça saigne des fois non.

Post a Comment