vendredi 21 mai 2010

Le mur de Lego

Il me toisait du regard, inspectant chacune de mes réactions. Le temps semblait s'étirer, comme un bras qui s'étiole vers l'infini. Je savais que je n'aurais jamais dû me trouver là.

- Mais toi, tu te vois où dans quelques années, professionnellement parlant ?

J'avais une réponse déjà toute concoctée à l'avance. Il est facile de constater que chacune de ces rencontres devient une série de plats rechauffés. Les mots sortaient de ma bouche à l'image d'une série de mots parfaitement imbriqués. Des Legos verbaux. Oui c'est ça : à chaque rencontre, on pose un mur de Lego supplémentaire. Ou une rangée de couleurs diverses qu'on devra de toutes façons défaire par la suite. Ou couvrir en double-fond.

Et si je ne savais pas où je m'enligne exactement, combien de temps devrai-je continuer à faire poursuivre cette impression de personnel bonheur maquillé ?

7 Comments:

  1. detoutetderien said...
    Les problèmes personnels sont débandants lors d'une première rencontre, mais l'incertitude doit-elle vraiment être maquillée?
    Pourquoi avoir honte de tes incertitudes? Si ça va plus loin qu'un soir elles ressortiront pareil et ça compliquera tout de devoir les exposer.
    T'as un bon point sur les conversations de lego, c'est la même chose que je ressens avec les relations, je ne veux tellement pas me répéter, je veux être authentique, vrai et original, pas une répétition de fois en fois. Pas évident de se réinventer a chaque moment et de faire des vitres et des portes dans le mur de lego pour que ça respire et que ça laisse passer l'air.
    Anonyme said...
    Plus tu ajoutes des morceaux de Lego et plus la déception sera grande pour l'autre qui les verra graduellement tomber, un à un. Si tu (au sens général) ne peux être fier de qui tu es, avec tes incertitudes et tes angoisses, tu n'as alors pas rendu à l'étape de rencontrer de nouvelles personnes (aka dater). Selon moi, bien entendu.
    The Citizen said...
    Je parle ici d'un mur professionnel. Et non pas au plan emotionnel/personnel.
    Anonyme said...
    Je l'avais saisi comme tel. Mais notre identité professionnelle fait partie de notre personnalité et nous définit également. Alors si tu n'es pas à l'aise de dire à quelqu'un que tu n'as aucune idée où ta vie professionnelle s'en va, selon moi toujours, ça implique que tu n'es pas à l'aise avec une partie de toi-même... En démontrant cette incertitude au niveau professionnelle, on a peur que l'autre personne croit que nous régissons notre vie personnelle de la même façon... i.e. de façon indécise et incertaine.
    detoutetderien said...
    J'avais saisi le sens d'une rencontre dans un café du genre
    C'est certain qu'un collègue te pose cette même question t'auras pas le même discours, mais là c'est un peu aussi basé sur le degré d'intimité que t'as avec la personne, tu peux tout aussi bien dire tes inquiétude si t'es vraiment proche, mais je crois que tu te sens obligé de dire que t'es heureux là dedans et que tu veux toujours performer a l'os, non?
    Poche pareil de devoir mentir pour garder son intégrité professionnelle. Je retourne aux études et je me sens u peu pariât au travail depuis que j'ai annoncé ma décision à une collègue. Ça sonne comme si je ne voulais plus faire mon métier ou que je n'étais plus bon, je crois être à mon summum, mais je veux gagner plus et améliorer mon sort et c'est pas dans ce poste là que je pourrai avoir une retraite alors je n'ai comme pas le choix de changer et d'aller chercher plus. J'ai du enlever des bloc de la base du mur pour laisser passer un bon coup de vent, j'espère que le reste du mur ne s'écroulera pas avant que j'ai le temps de me tasser d'ici
    Franzie said...
    Les rencontres professionnelles ne sont pas évidentes, surtout quand on est en changement, il faut donc prendre chacune de ces rencontre comme un aide à réfléchir. Dans tout changement ou insertitude il doit y avoir un moment d'arrêt et de réflexion, plus vite on fait cette réflexion plus rapidement on retombe sur nos pieds pour entamer le changement, ca devrait être ensigné à l'école comment faire un bilan de vie, c'est important de le faire, souvent un coache de vie peut nous aider à bien le faire, c'est un trèes bon investissement....
    The Citizen said...
    @Anonyme : je ne partage pas ton opinion. Je crois qu'on peut faire une différence entre une vie professionnelle et une vie personnelle. Sinon, comment expliques-tu les couples qui survivent à un revirement de carrière ?

Post a Comment