dimanche 23 mai 2010

Le juste mot

La soirée avait été riche en confidences. Le groupe commençait à se dissoudre, les tous premiers rayons de soleil perçaient la pénombre.

- J'ai compris ce qui ne fonctionnait pas dans mes précédentes histoires amoureuses. J'étais trop indépendant.
- Tu penses donc que la réussite d'un couple dépend de la dépendance de l'un envers l'autre ?

Sa réponse allait vers l'affirmative. Je ne partageais pas son point de vue. Mais l'heure tardive et les multiples sujets qui s'entrecroisaient m'empêchait d'exprimer clairement mon avis. Je comprenais son besoin de créer une union. Quel intérêt aurais-je pour la vie de couple si les personnes le composant fonctionnaient indépendamment l'un de l'autre ? Mais à la fois, l'opposition dépendance/indépendance ne me convenait pas.

- Ben là, joue pas avec les mots !

Je ne pouvais faire autrement. Les mots sont pour moi la source de vérité. Et ceux-ci ne me plaisaient guère.

Coopération.
La seule image qui me vint en tête. Deux personnes avec des personnalités et des vies distinctes, qui marchent ensemble main dans la main, sans fusionner leurs pas. Peut-être que mes relations précédentes m'ont forgé autrement. Les opinions de chacun sont respectables, mais la mienne ne saurait déroger de son feu principal : le désir de conserver mon identité propre. Serait-ce là une indépendance qui m'empêcherait d'évoluer en couple ?

2 Comments:

  1. Vincent said...
    Je trouve tes propos un peu bizarres. Je ne vois pas comment tu peux perdre ton "identité propre" quand tu es en couple. Tu va toujours rester la même personne à la base. Tu évolues, tu changes, et c'est sûr que ton compagnon va t'influencer et jouer un rôle dans ton développement.

    J'ai l'impression que ton discours semble plus pointer vers la peur de l'engagement. Comme si "je veux garder mon indépendance et mon identité" est un prétexte pour ne pas s'engager plus qu'il faut. Si tu as peur de l'être-aimé ou de son influence dans ta vie, c'est mal partit. :p

    De toute façon, je trouve ça un peu contre-nature de cibler à l'avance le genre de relation que tu veux avoir avec un compagnon de vie. C'est le genre de chose qui devrait se placer tout seul, un "go with the flow". Les relations amoureuses évoluent aussi. Elle ne sont pas figées dans le temps. Les personnes s'éloignent et se rapprochent, par cycle, y'a des hauts et des bas.

    C'est peut-être que je n'ai jamais vu de relation-fusion malsaine ou alors, c'est que je suis dans une relation-fusion malsaine et que je ne m'en porte pas plus mal. :P
    clau said...
    Je crois en fait qu'on trouve quelqu'un dont la personnalité/la vie se coule bien à la sienne. Et non pas d'adapter sa personnalité/sa vie à celle de l'autre.
    Certaine personne sont de nature plus ou moins independante et ce dans toutes les sphères de leur vie, cela ne devrait pas changer parce qu'on est en couple, c'est plutot le reflet de ce que l'ont est. On est comme ca, et c'est tout, l'important c'est d'être bien.
    Bien sure on trouve parfois un partenaire qui est plus ou moins dépendant que nous, l'idée est que cette situation des choses nous convienne.

Post a Comment