mercredi 7 avril 2010

- Comment ça donc que ça marche pas, toi pis ton coloc ?
- Comment ça, ça marche pas ?
- Ben oui tsé, vous vous entendez tellement bien, ça ne pourrait pas développer sur autre chose ?

La face me tombait encore une fois. Nombreuses ont été les occasions où on nous a pris pour un couple. Ça nous a souvent joué des tours en public, les gens n'osant pas nous approcher, croyant la tentative vaine d'avance.

- Je te l'ai déjà dit, c'est un super bon ami, mais sans plus. C'est réglé depuis des années cette question-là.
- Ben là, un jour va bien falloir que ça marche avec quelqu'un ton affaire.
- Pourquoi tu dis ça ?! C'est pas une question de vouloir se matcher à tout prix !
- Nenon, mais comprends-tu... Regarde tes dernières histoires, ça marchait pas longtemps.
- De quoi tu parles ? J'ai quand même été en couple avec mon ex pendant un an et demi, et on a même partagé un appartement pendant des mois malgré toutes les épreuves difficiles. Mais un moment donné, quand ça ne fonctionne plus, il faut savoir lâcher prise !

Une opinion de vieille génération entrant en collision avec celle d'un homme de mon âge. Entre la mentalité d'autrefois où l'on se mariait pour la vie, coûte que coûte, et celle de mon époque qui véhicule des valeurs de consommation rapide, j'ose encore espérer qu'il puisse y avoir un entre-deux. Autant je ne suis plus de ceux qui croient qu'il faut sacrifier son intégrité personnelle au profit d'une unité de couple dysfonctionnelle, autant je crois à la communication et le partage.

Vivrais-je dans un monde parallèle ?

4 Comments:

  1. Gen said...
    Pourquoi est-ce que la perspective de s'investir dans un couple rime souvent avec "faire durer une relation dysfonctionnelle"?

    Si le couple a duré quatre-cinq ans, peut-être a-t-il le potentiel de durer pour la vie, à condition que, oui, on s'oublie un peu (et que l'autre fasse de même).

    Cela dit, je parle pas d'essayer de faire durer quelque chose qui marche visiblement pas dès le premier déjeuner pris en commun...
    Rebella said...
    "Ben là, un jour va bien falloir que ça marche avec quelqu'un ton affaire." C'est quoi cette remarque là??? Comme si tu n'essayais pas et que tu t'arrangeais pour faire planter toutes tes relations... C'est justement parce que tu as eu des relations longues et sérieuses que tu connais maintenant tes limites et que tu es en mesure de savoir plus rapidement quand une nouvelle relation ne fonctionnera pas au lieu de t'acharner... Moi je suis d'avis qu'être avec quelqu'un simplement pour être en couple n'est pas une raison suffisante pour être en relation...pour moi, l'important c'est d'être bien avec la personne...être malheureux à 2, il me semble que ça ne devrait pas être une option...
    Stéphane said...
    Je faisais justement la réflexion à ma coloc cette semaine... Dans le fond, est-ce qu'on devrait pas se mettre en couple avec quelqu'un qu'on connait depuis longtemps ? Un ami de longue date ? Une ami d'enfance comme dans les films américains poches ? Parce que, au fond, une fois passée la "passion" des débuts, ton partenaire devient comme un peu ton "meilleur ami"... non ? Moi le premier je trouverais ça étrange!
    The Citizen said...
    @Gen : je ne trouve personnellement pas que ces deux trucs riment ensemble. Bien au contraire, mes relations longues durée ont "tuffé" parce que j'y mettais du coeur et espérais les faire poursuivre. Mais il faut quand meme savoir tirer la plug quand l'énergie mise à garder la relation vivante n'équivaut plus le positif dont on en retire.

    @Ze Nurse : On ira nous saouler dans notre monde parallèle, ca nous va si bien. Et mes fesses y seront pour toi :-P

    @Rebella : Je suis effectivement de ton avis. C'est le pourquoi d'un billet précédent sur le besoin de vouloir prendre mon temps et apprécier la nature faire son oeuvre.

    @Stephane : En tous cas, je ne me vois pas en relation avec aucun de mes amis proches. Ca serait comme partager ton intimité avec ton ptit frère... me semble ! Au fait, merci pour tes commentaires réguliers, cher inconnu.

Post a Comment