mardi 23 février 2010

Rose orangé

- J'ai travaillé pendant 25 ans dans l'armée americaine. Tu sais la règle du "Don't ask, don't tell" ? Je peux te dire que j'en ai vu des gays passer. Ça se sent ces choses-là. Même toi, si je te croisais sur la rue, je le saurais.

J'écoutais son discours en me demandant comment on pouvait avoir un tel préjugé. Le classique du mec qui porte attention à son apparence, celui qui n'est pas forcément adepte de la grosse Molson Ex tablette, celui qui sait démontrer une forme de douceur généralement attribuée aux femmes. On prétend pouvoir reconnaitre l'orientation d'une personne selon ses traits de caractère, son comportement. Et les hommes roses ?

- C'est comme l'autre gars de la télé, J.L., celui qui a adopté un chinois en tant que père monoparental.
- Ouin, y'est-tu gay finalement ?
- Ben me semble c'est clair ! Tu peux pas être plus rose nanane que ça !

Maintenant, non seulement on vous reconnait selon votre attitude, mais on vous catégorise selon une couleur.

- Me semble que y'a rose nanane, pis rose orangé.

Tiens, une nouvelle couleur.
J'ose pas imaginer dans quelle palette je peux tomber.

1 Comment:

  1. Gen said...
    Sans vouloir tomber dans le crétinisme des préjugés facile, il y a un petit fait que j'ai remarqué : les pires homophobes sont effectivement souvent très bons pour repérer rapidement les gays.

    Comme ils soupçonnent d'être gays tous les gars qui semblent avoir pris la peine de se peigner et de laver leur linge, les homophobes les surveillent de près et repèrent immédiatement le premier regard intéressé que le gars soupçonné posera sur un autre gars.

    Pour ce qui est de la catégorisation selon une couleur... bienvenu dans le club, mon cher! Je sais pas si t'as remarqué, mais ça fait 50 ans que les filles sont pognées avec des trucs roses. Ensuite les hommes un peu plus ouverts ont été catégorisés comme "roses" eux aussi... et là, on ajoute les gays.

    C'est pas grave : c'est joli le rose. ;p Et il va commencer à ne plus y avoir beaucoup de monde "bleu".

Post a Comment