jeudi 28 mai 2009

Grand-maman

Ma grand-maman aura 101 ans cette année, en juin. Rendu là, je ne sais plus quel mot peu s'appliquer, mais "âge vénérable", c'est déjà très peu.

Elle vît depuis au moins un an dans une résidence pour personnes âgées, à même les pavillons d'un ancien centre hospitalier. Bien que je sache qu'elle y soit bien traitée, j'ai quand même de la peine. Être en constance pris entre les murs d'une petite chambre, partagée avec une vieille dame qui dort la majorité du temps, être nourrie de plats servis à même les plateaux qui ont servis à de nombreux malades, dormir dans un vulgaire lit à clôtures... Donner sa vie pour en arriver là.

Je la regardais dormir paisiblement lors de ma dernière visite, et je la sentais quand même heureuse, cette petite personne que je ne connais que par bribes, dont les mains usées bougent tranquillement sous cette peau mince comme le papier de soie.

Est-ce qu'on tire plaisir des moindres choses en vieillissant, ou apprenons-nous à se suffir de moins ?

3 Comments:

  1. Vincent said...
    Je ne pense pas qu'automatiquement on apprend à se suffire de peu ou qu'on demande moins de trucs à la vie en vieillissant. Mais ça doit certainement à vivre vieux.

    Être dépressif, amer et aïgri ça ne doit pas donner envie de continuer à vivre.
    Blanco said...
    Je pense que oui, on apprend à se suffire de moins. Si on ne réussit pas à se satisfaire de ce qu'on a, on s'enligne vers une fin de vie dépressive.

    Les vieux qui sont heureux aiment (ou acceptent) leur situation telle qu'elle est. Les autres sont bougons ou dépressifs. Essaie d'observer les vieux.

    Ah oui, une autre chose: les vieux qui ont des amis ont généralement l'air beaucoup plus heureux que les autres. Bref, c'est peut-être ça qui est important en vieillissant: avoir des amis.
    The Citizen said...
    Si je prends ma grand-mere en exemple, elle est effectivement bien entouree. Elle a toujours eu plein d'amis, elle sortait beaucoup avec ses filles a l'epoque ou elle pouvait encore se deplacer. Comme plusieurs personnes de sa generation, le bingo l'a passionnee, le tricot, ces machins qu'on trouve generalement ennuyants a mon age. J'imagine que c'est ce qui l'a tenue en vie aussi longtemps, et heureuse : la simplicite.

    Vous en connaissez beaucoup des personnes qui survivent a des attaques cardiaques et la C difficile a son age ? Mechant exploit !

Post a Comment