mercredi 10 février 2010

Fragilité

Il n'y a rien comme une visite en clinique pour faire prendre conscience de la fragilité de l'homme. À observer les différents visages portant chacun les traces d'un personnel passé, on vient à réfléchir sur son propre vécu.

Qu'est-ce que je fais, moi, pour prendre soin de ma vie ? Mon alimentation est-elle convenable ? Pourrais-je faire plus de sport ? Suis-je assez prudent lors de mes relations sexuelles avec des inconnus ? Et si on m'annonçait le pire aujourd'hui ?

A chaque visite, je me retrouve devant le même constat : ça fait peur. J'en viens à réaliser que la vie n'est pas si de béton lorsque j'apprends que des personnes que j'aime passent sous le bistouri, lorsque la grand-mère d'une amie entre à l'hôpital d'urgence.

Prendre une grande respiration et foncer vers l'inconnu avec la certitude de savourer pleinement chaque moment. Une visite en clinique ne devrait pourtant pas suffir à m'en convaincre.

2 Comments:

  1. Julien said...
    Jeff, viens faire une garde avec moi tu verras que de voir ce que l'on voit nous fait relativiser nos petits "malheurs" très vite! C'est aussi humain de se plaindre (un peu) et de ne pas être satisfait de se que l'on fait ou pense etc, le principal est déjà d'en avoir conscience et de faire en sorte de profiter à fond. Dis ce que tu as à dire à qui tu pense devoir le faire. C'est difficile, je m'y attèle depuis peu... Je vais te raconter une histoire: La semaine passée j'étais avec un actionnaire au restaurant. Il vient juste de fêter ses 60 ans. A un moment il me regarde et me dit:

    "Écouter Julien, je vais vous dire une chose. Profitez, profitez de chaque jour car ça passe à une vitesse folle!" et me rajoute "Vous savez, le baluchon de l'expérience n'éclaire que le chemin parcouru, et non celui à parcourir!"

    J'en suis encore resté sur cette phrase...

    Je t'embrasse mon ami!
    Vincent said...
    Hypocondriaque! :P

    La vie n'est pas si fragile que ça: la preuve elle existe depuis des millions d'années.

    Sans blague, l'important c'est que tu prennes soin de toi sans exagérer parce que sinon, paradoxalement, tu va te rendre malade.

    T'es pas encore à l'âge de la grand mère de ton amie, je pense que tu as encore quelques années avant que tu attrapes la mort subitement.

Post a Comment