lundi 13 juillet 2009

Son idéal

- Tu sais quoi ? J'ai quand même des principes.

Je discutais en ligne alors que le sujet se met à déraper sur nos idéaux de couples (ou alors, je ne ne souviens pas entièrement du contexte)

- Tu vois, tu ne réponds pas exactement la bonne chose, mais tu gagnes quand même des points en ajoutant ton dernier argument.
- C'aurait été quoi la bonne réponse ? Que j'écrive exactement de que tu penses ?

Je me rends compte que d'ordinaire, on a tendance à prôner la ressemblance dans un idéal de couple. On cherche ce qui nous rejoint, quelques points qui nous compose soi-même.

Serions-nous à la recherche d'une extension de notre personne ? Et si au contraire, on osait davantage dans le modèle différent, serait-ce une aberration ?

Il est intéressant de noter qu'on a créé deux expressions qui s'opposent dans leur sens propre respectif, mais qui se rejoignent dans l'objectif.

Quelle méthode fonctionne dans votre cas ? Une baignade en territoire connu, ou un excursion exotique ?

6 Comments:

  1. Gen said...
    Ce qui est difficile, c'est justement, je crois, que les deux membres d'un couple doivent compter assez de différences pour être intéressants l'un pour l'autre et assez de ressemblances pour trouver un terrain d'entente.
    C'est sûr que l'idéal à long terme doit déjà être le même, mais les principes courants peuvent différer un peu, à condition que chacun soit prêts à mettre de l'eau dans son vin... et à discuter... beaucoup!!!
    Phénomène amusant : avec le temps, les deux personnes déteignent l'une sur l'autre et l'harmonisation se fait (presque) toute seule.
    Pierre-Luc said...
    Complémentarité power.

    T'es pas en train de choisir directement un clone ou l'inverse de toi.

    Je pense surtout à des similarités aux niveaux des valeurs et des ambitions.
    Anonyme said...
    C'est important d'avoir des intérêts communs mais ce n'est pas suffisant.
    Il faut que chacun conserve sa personnalité propre, ses goûts, ses valeurs, ses principes.
    Aimer jouer au tennis ensemble, ce n'est pas fort pour cimenter un couple....
    Anonyme said...
    Valeurs communes, quelques intérêts partagés, plusieurs intérêts différents. Ainsi, on demeure deux personnes qui se rejoignent dans une vie de couple, tout en évitant la fusion...
    Océane said...
    Moi c'est drôle, j'ai toujours préféré ''l'excursion exotique''... J'ai toujours été attirée par des hommes qui sont parfois complètement mon opposé de personnalité, et étant depuis peu de nouveau célibataire, je me demande maintenant si je ne devrais pas plutôt essayer de me baigner en terrain plus connu, pour employer tes expressions... Mais je pense que les extrêmes ne sont jamais bons, il faut toujours choisir l'équilibre entre les deux!
    Stéphane said...
    Je seconde ce qu'a dit Pierre-Luc. Ça prend des intérêt communs... mais quelqu'un d'exactement pareil à soi... C'est soit plate... soit que ça tombe sur les nerfs!

Post a Comment