jeudi 23 juillet 2009

Ghetto commercial

Drôle de découverte ce matin en me déplaçant en métro direction bureau bureau.

Station Beaudry. Arrêt rapide, quelques passagers entrent, et les wagons reprennent leur course. Curieux comme je suis, je jette un coup d'oeil aux affiches qui ornent les murs de la station. Le stock régulier, rien de bien surprenant. Une publicité de la Place Dupuis attire mon regard : deux hommes s'y tiennent par la main et se boivent l'un et l'autre du regard. Intense pour une pub de centre commercial.

Dernières fractions de secondes avant que le wagon franchisse le muret du tunnel, je vois non pas une, mais deux affiches du Camp Bud. Vous savez, ces publicités avec des filles grandes comme des girafes, élancées comme des gazelles, portant fièrement le look soccergirl, transpirant le besoin de se faire sauter immédiatement à deux ou trois si possible ?

J'ai froncé du sourcil. Le gauche. Drôle de paradoxes en si peu de secondes.

Je suis d'accord à l'idée de publiciser at large, à ne pas rendre commercialement ghetto le quartier gay plus qu'il ne l'est déjà, mais je me demande pourquoi je ne vois pas de ces affiches d'amoureux masculins ailleurs qu'entre Berri et Papineau. Une belle grosse pub avec une paie de gros bears bien poilus qui se donnent un bisou, station Jean Talon.

Vous voyez ou j'veux en venir !

9 Comments:

  1. Vincent said...
    Je pense même pas que ce soit une question de malaise ou de tabous, je pense que c'est carrément une question de public cible. Si ça a plus de chances de fonctionner à un endroit, c'est là que les publicitaires vont mettre leur affiche. Si elle ne risque pas de rapporter autant ailleurs, il n'y en aura pas.

    Quant à faire un ghetto... Il me semble que c'est un peu poussé. :P

    C'est simplement le même mercantilisme habituel. C'est à ça que ça sert la pub.
    Vincent said...
    Je pense même pas que ce soit une question de malaise ou de tabous, je pense que c'est carrément une question de public cible. Si ça a plus de chances de fonctionner à un endroit, c'est là que les publicitaires vont mettre leur affiche. Si elle ne risque pas de rapporter autant ailleurs, il n'y en aura pas.
    Amak said...
    Ce n'est pas tres complique, puisqu'on a droit a la meme chose a Toronto et tout cela m'intrigue un peu et j'ai fait un peu de recherche la dessus-- sur ce que ca pourrait vouloir signifier (politiquement et socialement.)

    L'idee c'est de vendre et l'idee c'est de faire semblant (ben oui, il faut bien ce geste elegant et liberal!) de supporter des causes qu'on ne supporte pas (en vrai) afin de montrer a quel point on est overt d'esprit etc.

    La population gay (hem, ahem) etant ce qu'elle est, consummant ce qu'elle consumme, de la maniere dont elle consumme, etant cette grande populace avec de l'argent a depenser reste tout de meme du "mainstream" a qui on peut vendre. L'idee ici n'a rien de politique: Ce n'est que du marketing et du marketing pur.

    C'est un peu comme les rainbow flags qui apparaissent dans toutes les vitrines durant la Pride (meme si on est homophobe, on peut vendre a 'ces gens la': Il suffit d'un arc-en-ciel dans notre boutique!) mais qui disparaissent tres vite ensuite... Car Pride est la periode ou les petits jeunes depensent de l'argent comme des fous a Toronto.

    Bref, ensuite ca implique autres choses tel l'homotourisme etc. mais ca, ca sera pour une autre fois.
    Anonyme said...
    Vous etes en informatique et ca parait. :) Tout est une question d'argent. Probablement que Bud a paye un prix pour avoir des panneaux dans toutes les stations de metro! Alors que tes deux ti gars qui s'embrassent est carrement une campagne cible pour les gens qui passent pas trop loin de la Place Dupuis.

    Pour ton info, tu devrais voir les pubs peintes sur les murs de la station Beaudry en entrant...Deux gars sous la douche et tout...On aime bien :)
    Blanco said...
    D'accord avec Vincent; c'est une question de public cible selon moi.
    The Citizen said...
    En fait, ce que je déplore, c'est qu'on sollicite les gays à s'intégrer au reste de la société afin de ne pas demeurer en marge, on répete que ce n'est pas un choix, que c'est socialement acceptable, mais je ne me souviens pas d'avoir vu une pub mettant en scene deux hommes et meme deux femmes visiblement en couple. Si on vient plaquer une pub pour mecs hetero dans le village, moi je revendique qu'on affiche davantage de publicites pour mecs gay dans le reste du monde ;)

    Le modele traditionnel de la pub serait-il a revoir ?
    Vincent said...
    Haha!

    Je trouve ça comique "l'indignation" de Citizen. Peut-être qu'indignation est un terme un peu fort, mais bon.

    @Anonyme: oui, je suis en informatique mais avant je travaillais chez Cossette, dans une compagnie de pub, et je sais comment ça fonctionne à l'interne. La compagnie de pub est engagé pour promouvoir un produit. Et la seule façon de montrer que ça a fonctionné, c'est que les ventes du produit annoncé augmentent. La pub c'est contrôler l'esprit des gens et les mener à acheter un produit pour faire de l'argent. Je ne vois pas le rapport avec l'informatique. Cela dit, ne soyons pas naïf: le monde tourne autour de l'argent. Je le déplore, mais je demeure réaliste.

    Et pour Citizen: la compagnie de pub n'a qu'une idée en tête, rejoindre les gens, les influencer pour changer leur comportement (acheter un produit, magasiner dans tel centre commercial, etc.)
    L'annonce type "hétéro" et l'annonce type "homo" ne sont pas là pour ouvrir l'esprit des gens et briser l'homophobie, loin de là l'idée du publiciste...

    Le publiciste évalue l'apport et le perte de mettre une affiche type "hétéro" dans le quartier gai par exemple: s'il pense que ça va lui apporter plus de positif que de négatif, il va la plaquer là. Si son annonce type "homo" rapporte plus de négatif que de positif à l'extérieur du quartier gai (et donc, perdre des ventes), c'est clair qu'il ne va pas la mettre là.
    clau said...
    Ben non, vous avez rien compris, les filles de Buds, c'est pour que les ''Gouines'' du village se rincent l'oeil!
    Miam miam!

    Moi aussi j'veux y aller au camp Bud!!

    La différence, c'est que pour une fois, nous on peut se rincer l'oeil dans toutes les stations de la ville, et que les gars sont pogné à se réjouir d'une seule petite pancarte romantique dans le ghetto!
    héhé!!
    J5ff said...
    D'après mes sources, les gouines ne boivent même pas de bud, ça boit de la coors light cette race là!
    Je suis d'accord avec le Citizen, j'ai aussi hate de voir des pubs avec de gros bears ou autre topique gay ailleurs que dans le village ou ces publicités ne serviront pas qu'à vendre simplement un produit, mais de standing d'une compagnie à supporter la cause gay plutôt que de vouloir juste arracher sa partie de l'argent rose. Les compagnies pourraient montrer leur support ouvertement et en quelque sorte banaliser l'homosexualité en la montrant normallement dans leurs publicités. Je verrais bien une pub Desjardins avec deux hommes dans la 40aines devant une maison de banlieue, de tenant par la main avec leurs nom de famille et le logo de la caisse a côté au dessus de leur tête ou une pub de McDo ou on apercevrait deux femmes face à face mangeant leurs cochonnerie dans un coin du restaurant pendant que le discourt principal se tiendrait en premier plan. On est rendu à banaliser l'homosexualité

Post a Comment