mercredi 2 juin 2010

Moi 2

Lorsque je songe aux événements que j'ai pu vivre dans le passé, il m'arrive de pouvoir recréer la scène dans ma tête en tant que spectateur, un peu comme si j'étais la tierce personne d'un décor en souvenirs mâchés. J'arrive à me voir, "even full frontal", sachant m'extirper de ma propre enveloppe corporelle. Effet pervers d'une imagination trop fertile ?

Une vieille expression stipule qu'il ne faut pas entretenir de regrets. Pourtant, j'en porte quelques uns. Le regret de ne pas avoir été à la hauteur, d'avoir mis de côté une personne alors qu'elle avait probablement le plus besoin de quelqu'un, de ne pas avoir su dire "Je t'aime grand-maman". Le regret d'être parfois simplement défectueusement humain.

La vision de mon passé en tant que voyeur serait-elle une façon de combattre ces regrets en les attribuant à autrui, cet autre moi ?

2 Comments:

  1. Franzie said...
    Tu sais il ne faut pas avoir de regret dans la vie. Tu regrettes de ne pas avoir dis "Je t'aimes" à ta grand-mère, part en courrant et va le dire à ta mère pour ne pas le regretter quand elle ne sera plus la. Utilise ce que tu appel des regrets pour améliorer ton présent. Tu ne peux pas être parfait et encore moins partout, fais de ton mieux, vis ce que tu as à vivre au maximum....
    Vincent said...
    Non, je ne pense pas que ce soit une façon de se déculpabiliser. Je pense que tout le monde arrive à se voir de l'extérieur. En tout cas, j'y arrive très bien aussi.

    L'expression qui dit qu'il ne faut pas avoir de regrets ne veut pas dire qu'il faut oublier ou refouler ses regrets, elle concerne généralement le présent et le futur pas le passé. Elle veut dire que tu devrais vivre ta vie de façon à ne pas avoir de regrets plus tard. Bof, comme tous les proverbes, c'est un idéal, c'est pas vraiment possible.

    Quant au fait de revivre de l'extérieur tes regrets, je crois qu'il y a plusieurs points là-dedans:
    1- Les regrets, malgré ce qu'on en dit, sont positifs. Ils sont là pour te servir de leçon. Ils reviennent de temps à autres pour te dire: "Tu te rappelles cette fois-là? Tu aurais pû faire mieux, alors la prochaine fois qu'il t'arrivera quelque chose de semblable, tu sauras mieux faire, n'oublie pas."
    2- Le fait de te voir de l'extérieur, je crois que c'est parce que tu n'es pas la même personne qu'à l'époque. Après tout, tu as évolué depuis l'événement. À cela tu peux combiner l'idée que la télé est omni-présente alors l'esprit "revit" son propre passé en imitant un médium qu'il connaît bien.
    3- Si un regret te revient constamment et qu'il te torture, alors c'est peut-être quelque chose que tu n'as pas réglé avec toi-même. Tu n'es pas en paix. `Là, il faut rationaliser: si tu peux faire quelque chose de libérateur, fais-le. Si tu ne peux pas, alors parle-toi pour que ce fameux regret reprenne la place qu'il devrait avoir, c'est à dire une leçon, pas plus.

    Voilà! :)

Post a Comment