mercredi 31 mars 2010

Ex Talking

Une amie me raconte sa récente rupture.

- Il trouvait que je parlais beaucoup trop de mes ex alors que pourtant, je n'avais pas l'impression d'exagérer.

Une amie en couple parle de son copain.

- On sait tous deux que chacun a eu des histoires auparavant, mais on ne s'en parle pas. On n'en sent pas le besoin.

J'ai toujours, du plus loin que je puisse me rappeler, été d'avis qu'une personne est la somme de ses expériences. C'est donc inclure également son passé amoureux. Si on aime entendre les histoires cocasses vécues par le partenaire, les études qu'il a fait, son cheminement professionnel, les voyages effectués et les amis qu'il a pu avoir, je m'étonne qu'on puisse mettre les relations précédentes dans une boite à secrets plus ou moins bien scellée, mais avec un couvercle plutôt opaque.

Se pose quand même un doute : où se trouve la limite du raisonnable lorsqu'on sent le besoin de faire référence à ses ex ? Est-ce la simple conviction d'avoir "fait le tour" sur son passé suffit à justifier qu'on puisse le mentionner ?

7 Comments:

  1. Gen said...
    J'encourage fortement la politique "ne parler de ses ex que si on se fait poser des questions".

    Ça évite les problèmes.
    detoutetderien said...
    Je crois qu'on évite de parler de ses ex pour pas que la nouvelle personne dans sa vie ne se sente comparée, c'est donc tout à fait par délicatesse plus que par désir de garder un secret pour soi. C'est comme si mettons tu joues au tennis avec quelqu'un qui te parle du dernier match qu'il a joué pis de comment était la game avec l'autre. Tu veux pas en entendre parler... «t'es dans une nouvelle game là, reviens-en de l'autre game, tsé... vis dans le présent!» :)
    clau said...
    je ne pense pas que l'idée est de cacher sa vie passé à l'autre, je n'hésiterai pas a répondre a des questions à ce sujet, tout en restant délicat pour ma partenaire. Par contre, ca doit resté occasionnel, et ce ne serait surtout pas pour vanter les mérites de l'ex ou la comparer.
    Je suis daccord sur le point que nos expériences passées nous forment (et parfois nous déforment) et que ca permet à l'autre de parfois mieux nous comprendre. D'autre éléments plus anodins sont moins essentiel et risque d'agacer si on ne fait pas attention!
    Anonyme said...
    Il est certain que tout reste une question de dosage. Mais pour ma part, j'aime bien entendre parler des relations précèdantes, ça me permet de mieux comprendre la personne avec qui je suis.
    Vincent said...
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    Vincent said...
    Honnêtement, je n'aime pas du tout entendre parler des ex de ma blonde. Faut dire que je suis naturellement territorial et jaloux *Roar*. Et qu'avec certains ex, ça a pas été joyeux pendant un moment. Par contre, j'ai un très bon ami qui est aussi un de ses ex. C'est du cas par cas, mais ça reste un terrain très glissant.
    Stéphane said...
    Peut-être fais-je partie d'une minorité de gens... mais non seulement les histoires d'ex m'intéressent, mais en plus je questionne souvent l'autre sur ces histoires. Question curiosité probablement un peu... mais surtout parce que je crois que ça peut être une bonne façon d'en savoir beaucoup sur quelqu'un et sur la façon qu'il interagit lorsque en relation. Est-ce déplacé ? Est-ce qu'en faisant ça je m'en remet à me placer dans une position d'"ami"? Ce qui en revient à un sujet discuté dans un billet précédent sur ce blogue... Bref !

Post a Comment