mardi 3 mars 2009

Pattern relationnel

Depuis mes deux derniers copains, j'ai énoncé avoir isolé un pattern relationnel. Je me suis, depuis toujours, engagé avec des mecs fils uniques, issu d'une famille divorcée ou d'un père décédé. Drôle de coincidence ?

Une autre similitude dont je me suis rendu compte dernièrement (dans le métro, on a beaucoup trop de temps pour réfléchir, surtout lorsqu'on s'observe dans le reflet de la glace des portes), c'est celui de la première relation sérieuse. Évidemment, j'ai moi aussi eu mon premier "chum", et j'étais aussi son premier. Mais j'ai été le premier copain du second, du troisième... du quatrième !

Y a-t-il quelque chose à dégager de ce nouveau pattern ?

7 Comments:

  1. -A said...
    Être le premier, ce n'est jamais bon. Ça fait longtemps que j'ai compris ça. Exactement, 8 ans. Moi, ceux qui sont pas out, les vierges, ceux à qui il faut tout montrer, y compris comment aimer, je laisse ça aux autres. Amenez-moi quelqu'un qui sait ce qu'il veut, qui a fait des trips, mais qui a encore envie d'en faire d'autre encore plus hot ! :D
    Anonyme said...
    Je peux pas parler trop, j'ai flushé mon premier aussi! le deuxième est plus stable.
    Je suis d'accord avec -A, je préfère ceux qui ont plus d'expérience, je ne veux pas être celui qui montre tout, je préfère être égal à égal ou m'en faire montrer, mais de pas avoir l'impression que c'est une job, je veux m'amuser et tripper.
    Ton pattern est intéressant car c'est pas désiré, pas comme le mien.
    -A said...
    Moi, j'ai un pattern de sortir avec des skaters pis des badboy... Pas un bon pattern. Mais je commence à m'en sortir je pense.
    Anonyme said...
    bah, y'a pas que des mauvais cotés a etre le premier:
    1- le premier, c'est celui qu'on oublie jamais.

    2- vaut mieux etre le premier, 2eme ou meme 3eme que le 88eme!! C,est souvent signe que la personne sait ce qu'elle veut, qu'elle prefere attendre de rencontrer la bonne personne pour s'engager. (Bon, ca c'est valable seulement si le partenaire en question est Majeur! plus jeune que ca, ca veut rien dire;)

    3- etre le premier, ca empeche d'entendre des trucs comme: "oui mais mon ex, lui..."

    4- t'As pas a etre meilleur que tous les autres avant, t'as juste besoin d'etre ...toi!
    bon dans ton cas, ca fait pas de différence parce que t'es le meilleur anyway!! ;)

    luv ya!
    Clau
    Anonyme said...
    Franchement quelle stupidité que de comparer ses exs d'une façon aussi primaire. Comme si parce qu'on devient le premier vrai chum ou la première vraie blonde de quelqu'un, ça veut automatiquement dire qu'on ne vaut rien et que l'autre qui a eu plusieurs chums ou blondes a vécu toutes les expériences du monde. Il y a des gens qui ont leur premiers partenaires et qui savent apprendre à vivre avec lui ou elle peu importe les difficultés. Il y en a d'autres qui ont plusieurs chums et qui n'apprendront jamais à vivre en harmonie avec eux même s'ils auraient dû s'épanouir dans leurs expériences antérieures. Le pattern ici n'est pas de rejeter si facilement la faute sur les autres en leur disant :" ben j'étais son premier, il avait pas d'expérience". Pis toi, ton expérience elle est où? Qu'est-ce que tu as appris depuis tes dernières relations? As-tu compris tes erreurs? Appréciés les bons moments? C'est comme ça qu'on quitte les fameux pattern. Qu'on soit le premier ou le dernier chum a rien avoir là-dedans. C'est la volonté d'apprendre de ses erreurs et de grandir qui change tout. Pour ma part, j'ai eu 6 blondes et je ne regrette aucune de mes relations. Elles m'ont toutes faites grandir. Rejeter la faute sur deux d'entres elles parce que j'étais leur première blonde, ça c'est trop facile. C'est pour ceux qui se défilent. Les vraies causes d'un échec dans un couple, c'est pas d'être le premier ou le dernier... Baf, je m'emporte peut être, mais ça me fruste de voir que les gens visent la facilité comme excuse. D'après ce que j'ai lu de toi, tu semble plus sensé que ça. La question est : vas-tu tombé encore dans le pattern en voulant tout mettre sur le fait que tu étais premier ou vas-tu enfin regarder ce qui ne fonctionnait pas et ce que n'a pas bien fait ou que tu as bien fait?

    Une lesbienne frustrée
    The Citizen said...
    >-A : les ptits badboys sont cutes, mais j'm'en tiens loin generalement ;)

    >J5ff : ca on sait, toi et les hommes matures... avec un peu de barbe en plus ;)

    >clau : toujours aussi gentille toi ! :-P

    >lesbienne frustree : Don't get me wrong, je n'ai rejete la faute sur personne avec cet article-la ! Je connais mes torts dans chacune des relations, et je ne suis pas meilleur que personne. Faut faire la difference entre ce que tu percois (que je fais le lache en percevant mes ex comme la cause des ruptures) et ce que j'ai voulu passer comme message (y'a VRAIMENT un pattern dans mes relations, and I was wondering WHY!).
    -A said...
    @ The Citizen: Pour répondre à ta question, non, vraiment pas.

    @ Lesbienne anonyme: Je suis d'accord avec toi quand tu dis: "Il y a des gens qui ont leur premiers partenaires et qui savent apprendre à vivre avec lui ou elle peu importe les difficultés. Il y en a d'autres qui ont plusieurs chums et qui n'apprendront jamais à vivre en harmonie avec eux même s'ils auraient dû s'épanouir dans leurs expériences antérieures." Mais ce n'est pas là où je voulais en venir.

    J'ai sorti avec des gars dont j'étais le premier chum et qui n'avaient pas fait leur coming out. Crois-moi, ça c'est suffisant pour miner une relation gravement. Si tu veux connaître une de mes histoires à ce sujet, tu peux aller lire mon Worst Breakup Ever.

    Et sinon, si la personne est out et que tu es quand même son premier chum. Les chances qu'ils se tannent sont grandes. Bon, on ne peut pas tout mettre sur le dos du facteur "premier chum", peut-être que je suis juste pas aimable aussi pis que je me dis ça pour me consoler. Mais une relation, ça occupe un certain temps dans une vie et quant tu n'as jamais géré ça, desfois, tu peux être surpris de l'importance que ça prend. C'est arrivé avec un de mes chums et ça créait souvent des conflits, parce qu'il n'était juste pas habitué à vivre comme ça. Et on ne se voyait pas chaque jour. On se voyait 3 ou 4 fois semaines maximum et souvent c'était pour dormir.

    Sinon, il y a bien sûr le facteur "exploration". C'est fort possible que quelqu'un te laisse parce qu'il a l'impression de ne pas avoir fait "ses expériences". Bon, je sais qu'on ne laisse pas quelqu'un juste pour faire "des expériences", mais si le couple bat de l'aile et que ton partenaire a le goût d'aller voir ailleurs, au lieu de travailler sur le couple et de faire des efforts pour que les choses s'arrangent, il risque fort de rompre. La rupture lui apparaîtra comme la voie de la facilité et du coup, ça lui permettra de redevenir célibataire pour "faire ses expériences".

    Cela dit, mon but n'est pas d'attaché quelqu'un dans une relation de couple et de le garder enfermer, mais je pense que, parfois, sortir avec quelqu'un qui a un peu vécu, ça peut faciliter certains rapports. Et si je peux m'éviter des déceptions inutiles comme j'en ai déjà vécu, je vais le faire, pour moi. Then again, on ne choisit pas de qui on tombe amoureux et il ne faut jamais dire jamais...

Post a Comment