samedi 7 février 2009

Questionnement

Les principes classiques nous ont toujours indiqués que l'amour se vit entre deux personnes, deux personnes qui partagent sentiments, passions et intimité. Jusqu'à quelques décennies, notre vie était dictée par des règles judéo-chrétiennes, comme un genre de contrat auquel on se trouve liés depuis le moment de notre baptême.

Les choses ont changé. De plus en plus, dans la société d'aujourd'hui, dans mon environnement, mes amis, les gens pensent et vivent autrement. J'ai rencontré des gens qui se préfèrent célibataires pour ne pas avoir à se priver, des gens en ménage à trois, des gens qui acceptent l'ouverture aux autres au sein de leur intimité.

J'ai longtemps cru qu'une relation amoureuse se devait d'être exclusive, mais force est d'admettre que la société d'aujourd'hui et les valeurs qu'elle véhicule m'oblige à me remettre en question.

Est-ce qu'amour et sexe sont dissociables ?

6 Comments:

  1. -A said...
    Amour et sexe sont certes dissociables, mais amour et engagement ne le sont pas. J'ai moi aussi dans mon entourage des gens qui sont dans des relations non traditionnelles, mais de manière générale, je constate que ce n'est pas un succès. Tout est possible et je ne juge pas quelqu'un qui désire s'engager dans une telle relation si cela est conforme avec ses ententes. Je condamne, toutefois, les pressions constantes pour que l'on soit en couple. Autant, moi, j'ai envie d'être en couple, je ne crois pas que la vie de couple soit le seul choix de vie légitime. Je m'arrête là, je suis en train d'écrire un billet. Ça va sûrement faire l'objet d'un billet sur mon blogue bientôt.
    Stéphane Gélinas said...
    Je suis, en substance, tout à fait d'accord avec Alex. L'amour et le sexe sont dissociables, il existe toutes sortes de façon de vivre sa vie amoureuse avec ou sans un partenaire...
    Le grain de sel que j'ajoute dans cette discussion porte sur la notion de choix. Être en couple ou pas est un choix. Être dans un couple ouvert ou pas en est un autre. La monogamie est tout à fait possible, mais pour qu'elle fonctionne, il faut l'extirper du mensonge dans lequel est baigne.
    On croit en la monogamie souvent dans sa version romantique, n'aimer que la même personne toute sa vie, trouver son âme soeur.. Cela se peut, mais ce n'est pas magique. Une fois que la période de désir qui nous fait voir l'autre dans sa soupe est terminée, il faut y travailler. Choisir la même personne tout les jours, ce n'est pas un choix facile, comme tous les choix qui en valent la peine. Cela rapporte beaucoup: intimité, complicité, etc. Mais comme tous les choix, il y a un coût: ne pas choisir les autres. Parfois, c'est VRAIMENT tentant... mais dans la balance relationnelle, il faut que l'autre, celui que l'on choisit compte plus que le désir qui serait assouvi vers quelqu'un de plus nouveau, de plus frais.
    C'est ce choix, fait et refait, qui transforme l'autre en âme soeur, en ce gars qu'on ne quitterait jamais, qui fait qu'on irait pas voir ailleurs...

    Est-ce que le couple ouvert peut fonctionner? Oui, mais, comme l'autre choix, il faut y payer d'une part d'intimité moins partagée, qui tend vers le pluriel. Il faut aussi s'assurer que l'entente d'ouverture est également partagée entre les deux (ou trois.. ou quatre.. faut être moderne!!) partenaires... c'est souvent là que cela achoppe...Souvent, l'un veut plus l'ouverture que l'autre...

    Et tiens, en écrivant ce commentaire, j'ai envie de bloguer moi aussi.. cela m'inspire.. Comme il a écrit un commentaire ici et que je suis anonymement son blogue depuis plusieurs semaines, je remercie Alex qui m'a démontré que de tenir un blogue pouvait être raffiné, sensible et intelligent... Merci Alex! ;)

    Je ferai donc de ce commentaire mon premier envoi...
    Ciri said...
    Amour et sexe sont définitivement dissociables.
    Heureusement car l'amour, c'est terminé pour moi.
    Mais pas le sexe!
    ;)

    progn
    The Citizen said...
    >-A : c'est effectivement vrai ce que tu dis. Tu constates pas que lorsqu'on rencontre une personne "long-time-no-see", la question "pis, as-tu un chum ?" revient regulierement en premier ?

    >sgelinas : merci pour ton commentaire qui porte a reflechir. Effectivement, tout ces choix, ca n'est pas evident... tu as pris le temps de composer une reponse qui est vraiment venue me chercher. Encore merci.

    >Galadriel : J'aurais du etre plus clair et preciser "sexe EN amour, est-ce dissociable". Mais c'est triste que tu te sois tournee de l'amour...
    Anonyme said...
    On a tous des choix dans la vie, qui qui se font à travers nos moeurs et nos valeurs à nous.

    * Amour et sexe sont dissociables? C'est un choix personnel. Peut-être cela semble ridicule de nos jours, mais peut-être pas. Si on n'avait pas de sexe sans amour, c'est pas la fin du monde!

    * Relation traditionnelle ou moderne? C'est un choix personnel. Je trouve un peu lâche de te laisser guider par les tendances de la société - quand ceci ne s'accordent pas avec tes propres valeurs.

    Si on a des convictions personnelles, et ces mêmes convictions ne font pas mal à personne, pourquoi les changer selon des critères des autres?

    Pour conformer? Hmm ... faites attention à cette façon de penser!
    . said...
    Il faut être très TRÈS prudent quand on veut dissocier l'amour du sexe dans une relation de couple.

    Certains joueurs ne respectent pas les règles et ça fout tout en l'air.

    Mais faut tout essayer au moins une fois dans la vie, non ?
    ;-)

Post a Comment