lundi 15 septembre 2008


" Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "

-- Frédéric Beigbeder, l'amour dure 3 ans


Un mauvais sort semble avoir été lancé sur ceux qui m'entourent parce que depuis quelques semaines, quelques-uns d'entre eux ont remis leur relation en question, alors que d'autres y ont mis fin. Est-ce l'automne qui joue sur les hormones ? N'est-ce qu'une coincidence ?

6 Comments:

  1. Dark said...
    eeeeeh... Est-ce que j'ai quelque chose de pertinent à dire ici ;-)
    Que sera sera...
    Anonyme said...
    ouinn...ok....
    Alors maintenant tu peux me dire combien de temps il devrait y avoir entre la fin d'un trois ans et le début d'un autre 3 ans?
    Anonyme said...
    ah! bouddi à compris...
    le texte vient d'un livre punch de Beigbedder, le même qui a écrit 99fr
    Mettons que le titre du livre est intrigant et a dû payer. Par contre, il se base sur de vrais études venant de magazines féminins!
    Surtout que tes amis ont terminé leur relation après justement 3 ans... les coïncidences sont fortes. De mon côté c'était le grand voyage qui a marqué le 3 ans de relation, je saurai jamais si on aurait passé au travers autrement. La routine tue, l'ennuie s'installe avec le temps et on s'oublie. Faut travailler sur son couple constamment et la communication en est la clef.
    on est encore bon pour une autre année et demi avant le cap des 7 ans. y parait que c'est le pire!
    The Citizen said...
    >dark: was THAT pertinent ? :P

    >bouddi: Parait que ca prend la moitie de temps de la duree de la relation qui vient de terminer. Est-ce vraiment vrai... sais pas trop !

    >j5ff: J'ai moi aussi eu ma separation de 3 ans... serait-ce finalement un pattern scientifiquement prouvable ?!
    Anonyme said...
    toute théorie scientifique possède ces exceptions.....Il en revient qu'a soi de faire en sorte de faire parti des exceptions, si tel est son désir....
    Anonyme said...
    Je ne crois pas à ça. Je crois, par contre, que si l'on ne veut plus vivre sa relation, on fera tout pour la détruire et la voir négativement, mais que si on veut l'inverse, on fera en sorte de la voir positivement. Je suis d'accord avec Clau, tout dépend de ce qu'on veut.

Post a Comment